Quantcast
Channel: Interprétation des films d'animation » Résultats de recherche » nom soeurs cendrillon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Les Plus beaux couples d’animation

0
0

Article 1/6 du Dossier de Novembre 2007  

filmsdanimation vous présente son dossier du mois de novembre 2007 ; pour réchauffer un peu l’atmosphère qui se rafraîchit en ce début de fin d’année, je vous propose un dossier exclusif consacré aux

Les Plus beaux couples d'animation aladin009

COUPLES d’ANIMATION

Pour des raisons de commodités et afin de donner à ce dossier un minimum d’uniformité, nous nous pencherons plus particulièrement sur les couples humains et assimilés. Voici, donc comment ce dossier se présente :

  1. Les plus beaux baisers 
  2. Tout les sépare
  3. Les rencontres
  4. Typologie des couples
  5. Fonctionnement du Couple
  6. Bonus : Les autres couples

N’hésitez pas à intervenir dans ce dossier : apportez des précisions, donnez vos propres interprétations, laissez vos remarques (négatives ou positives !). Servez-vous de l’onglet « demande d’article » si vous souhaitez voir publier le portrait de votre couple préféré. 

En vous souhaitant bonne lecture à tous,

 

____________________________

Article 2/6 du Dossier de Novembre 2007  

Les plus beaux baisers du cinéma d’animation

Merci de bien vouloir excuser la qualité médiocre de certaines des photos qui vont suivre : Il n’est pas toujours évident, contrairement à ce que l’on peut croire, de trouver exactement ce que l’on veut sur Internet, et à la taille voulue !

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20041117-233030.jpg   Blanche-Neige et le Prince : doux et simple

C’est l’un des premiers baisers du cinéma d’animation ; autant dire qu’il est très soft : c’est un smack, un piout’… C’est le baiser de la vie, celui qui ramène Blanche-Neige dans notre monde, le baiser de la renaissance. Notons que ce baiser est « subit » par la belle ; il est fait dans l’impulsivité du Prince.

***

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20041117-233456.jpg   Ariel et Eric : le baiser raté

La mise en scène de ce baiser-raté est extraordinaire : la chanson, le rythme, les couleurs sont mémorables. La scène se termine par la chute des deux tourtereaux dans l’eau. 

 

***

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20041117-235334.jpg         Pocahontas et Jonh Smith : interdit  

La scène est magique, la musique superbe. Les deux amoureux s’enlassent langoureusement ; voyez comme ils sont proches l’un de l’autre, ils sont collés, ils se serrent. Le baiser dure un peu plus longtemps que dans les autres films d’animation. 

Il est très symbolique : il est la métaphore du secret éternel des deux personnages face à leur peuple. 

La scène fait place à une autre scène forte : la mort de Kokuom

***

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20041117-233840.jpg      Aurore et le Prince : Le Premier baiser

Ce baiser est fin, rapide, furtif. C’est le baiser qui ramène à la vie, d’un romantisme très glamour.

Il fait place au réveil d’Aurore, toute surprise de voir son Prince. 

C’est une scène mythique du monde de l’animation ; s’ensuit la descente des escaliers des amoureux ; leurs regards sont passionnés.

***

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20041117-235420.jpg

     Cendrillon et le Prince : Furtif…

L’heure presse ; Cendrillon est vite rappellée à l’ordre et ne pourra pas aller plus loin avec le Prince…

Voyez comme ce dernier la tient, avec les deux bras : il pressent peut-être la fuite de sa bien-aimée… C’est lui qui penche la tête : Cendrillon est peu active dans ce baiser, très prude, elle goûte aux premiers instants de l’amour physique. 

***

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20041117-235610.jpg

    Hercule et Mégara : Engagé…

Baiser insolite : nous voyons le visage des deux amoureux.

Ce baiser est lui aussi très symbolique : il symbolise tout d’abord le renoncement d’Hercule à l’immortalité, celle même qu’il a cherché à atteindre tout le film durant ; Mégara retrouve l’espoir.

***

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20041117-235647.jpg

      Aladin et Jasmine : Passionné… 

Leur baiser est très romantique : c’est un French Kiss !!! Il est zoomé par la caméra, comme au cinéma ! C’est un baiser très sensuel.

Les deux amoureux sont séparés par un balcon (comme Roméo et Juliette!), représentant les interdits, qu’ils transgressent allègrement !  

Notons que ce baiser est un « accident » que le Tapis provoque volontairement !

 A savoir : dans la version française, le baiser est sonore (c’est un french-Kiss !) ; ce n’est pas le cas dans la version originale !

***

BBprince     Belle et la Bête : bien « french »

La Bête n’est plus la Bête : son apparence de monstre a fait place à celle d’un bel homme qui garde tout de même l’intériorité de la bête : c’est une personne impulsive, qui prend les choses en mains : le baiser s’en ressent : c’est un baiser passionné (encore un french Kiss !), où le Prince tient fermement sa Belle.

***

disney5      Esmeralda et Phoebus : Très moderne

Leur premier baiser se passe au moment où Esméralda recoud la blessure de Phoebus (une scène bien classique pour un baiser !). C’est elle qui le lui donne : enfin un peu de modernité !

***

kiss.jpg     Shrek et Fiona : Shrekissime !

Qui a dit que les moches ne sont pas romantiques ? le baiser de Shrek et Fiona est magnifique et exprime la dualité des personnages ; les deux amoureux s’embrassent en se tenant les deux mains jointes, un côté décallé, presque religieux… sauf que c’est Shrek !

 

Remarque: Il y a un sondage inclus dans cet article, veuillez visiter le site pour participer à ce sondage.

 

____________________________

Article 3/6 du Dossier de Novembre 2007 

TYPOLOGIE DU COUPLE : Tout les sépare

La grande caractéristique des couples présentés dans les films d’animation, et principalement chez Disney, est que les deux personnages sont radicalement opposés. Tout les sépare, les oppose et rien, à priori, ne laisse envisager l’hypothèse que les deux personnages puissent ne serait-ce que se rencontrer :

  • notre_dame005La Belle est une femme magnifique, la Bête porte parfaitement son nom
  • Pocahontas est une étrangère, à la peau « basanée » alors que John Smith est un beau blond qui vient du continent
  • Tarzan est un « sauvage » ; Jane vient du monde civilisé
  • Jasmine est la fille du Sultan, Aladin n’est qu’un « vaurien »
  • Shrek est un vilain ogre qui vit dans un marais alors que Fiona est (du moins en apparence) une princesse traditionnelle
  • Ariel appartient au règne de l’eau ; Eric vient de la terre
  • Cendrillon est une servante, le Prince, bah c’est le Prince…
  • Mulan est issue de la caste traditionnelle alors que Shang est un guerrier
  • Phoebus est issu de la chevalerie, Esméralda est une bohémienne

Remarquons que cette règle est également valable pour les couples d’animaux : la Belle et la Clochard, Homaley et Duchesse…

Nous l’avons déjà remarqué : les deux personnages du couple ne sont pas faits, à l’origine, pour se rencontrer : Si Jasmine rencontre Aladin, ce n’est que par hasard lors de sa fugue ; Shrek ne rencontre Fiona que dans le cadre de sa quête ; Shang et Mulan ne se seraient jamais rencontrés si cette dernière ne s’était pas enfuie.

index_19Toute l’intrigue de ces films d’animation est tournée vers la façon dont les deux personnages, représentant à eux seuls un univers, vont pouvoir se réunir ; comment, par exemple, la « sauvagerie » peut-elle vivre en paix avec la « civilisation » (dans Tarzan, mais aussi dans Pocahontas), comment le monde de l’eau et celui de la terre vont-ils pouvoirs vivre en paix, est-ce qu’un jour les riches (représentés par le Prince) se mêleront aux pauvres (Cendrillon, Aladin, Le Bossu de Notre-Dame) ; le laid peut-il s’accorder avec le beau (Shrek, La Belle et la Bête)… Le couple, dans les films d’animation est à lui seul une superbe métaphore du monde qui nous entoure, ses deux éléments étant les exacts représentants du manichéïsme de notre société.

____________________________

Article 4/6 du Dossier de Novembre 2007 

LES RENCONTRES

Tous les films d’animation qui présentent un couple sont construits de la même façon. La réunion du couple se fait en plusieurs séquences et nous pouvons remarquer que chaque scénario adopte presque toujours le même schéma :

  1. Nous voyons évoluer les célibataires au sein de leur propre monde
  2. Les deux personnages se rencontrent : c’est souvent le coup de foudre
  3. Un élément perturbateur sépare les amoureux
  4. Plusieurs péripéties entrainent les deux tourtereaux dans de folles aventures
  5. L’amour triophe toujours

POCAHONTAS01_kp43377c

La rencontre entre les deux amoureux est toujours le fruit du hasard ; elle est souvent due au fait que l’un des deux personnages a fui son milieu : Jasmine s’enfuit du palais ; Smith a quitté son Pays ; Aurore s’est éloignée par le sommeil ; Ariel se fâche avec son père et s’enfuit elle aussi…

ariel4

La rencontre est toujours un moment fort de l’intrigue, caractérisé par l’émotion et souvent par l’humour : 

  • On se souvient, par exemple de la rencontre entre Ariel et Eric : un instant magique, beau et tellement romantique !
  • La rencontre entre Fiona et Shrek est un moment d’anthologie décapant d’humour : voyez Fiona faisant la prude Princesse, feignant d’être endormie, s’apprêtant à recevoir LE baiser du prince… et Shrek, arrivant dans le donjon comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, complètement décalé et qui, en guise de baiser, secoue brutalement la jeune fille…
  • La rencontre en Aladin et Jasmine est, elle aussi, pleine d’humour : cette dernière feint la folie devant le marchand incrédule. Le moment est fort ; dès les premières secondes, une véritable complicité s’installe entre les deux personnages.
  • Sur un autre registre, la rencontre entre la Belle et la Bête est également un moment fort en émotion : la jeune fille demande à le voir et se résigne à rester en otage auprès de la Bête, perdant « sa liberté, ses rêves… tout » et éclatant en sanglot.

428864952

Il est également intéressant de remarquer que, bien souvent, l’un des membres du couple sauve la vie de l’autre :

  • Aladin intervient au moment où Jasmine manque de se faire couper la main
  • Ariel sauve Eric de la noyade
  • La Bête défend Belle contre les loups
  • Le Prince sauve Blanche-Neige de la mort par un baiser
  • Shang épargne la vie de Mulan
  • Pocahontas se met en travers du bourreau de Smith

cendrillon

Dans les films d’animation, les deux membres d’un couple sont liés pour le meilleur et pour le pire ; ils se doivent assistance ; ils sont dépendants l’un de l’autre, et ce, de façon irrémédiable ; leur union est le siège de la famille (d’où l’expression : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » !) : tous ces concepts rappellent avec force les liens « sacrés » du mariage, ceux-même que nous contractons lorsque nous nous unissons à une autre personne. Le couple d’animation donne à nos enfants un modèle du couple ancré dans la réalité.

 

____________________________

Article 5/6 du Dossier de Novembre 2007

FONCTIONNEMENT DU COUPLE

mimilove2fq6 

On pourrait penser, à priori, que l’image du couple dans les films d’animation reste vieillote et stéréotypée ; ce n’est pas le cas. Je dirais même que le panel de couples que l’on y rencontre nous donne un apperçu quasi exhaustif des différents couples que l’on peut rencontrer dans la vraie vie :

Il y a ceux qui se fachent souvent : La Belle et la Bête ont chacun deux caractères bien trempés qui s’affrontent régulièrement ; on assiste d’ailleurs à quelques scènes de ménage (entre Shrek et Fiona, par exemple).

Il y a ceux qui tombent fous amoureux dès la première rencontre : Cendrillon et le Prince ne pensent plus que l’un à l’autre à l’issue d’une première soirée.

Ceux qui ont besoin de se découvrir : Aladin et Jasmine cherchent la confiance mutuelle (« Tu as confiance en moi ? », répète Aladin), Tarzan et Jane passent beaucoup de temps ensemble, à s’observer et à s’apprivoiser avant de se déclarer.

2_Charming-Couple

Tous les types d’amour sont évoqués ; les difficultés de ce sentiments, quelles qu’elles soit, mais également les tabous qui y sont associés dans notre société, sont évoquées : 

- L’amour à sens unique : Belle n’a aucun sentiment pour la Bête alors que celui-ci l’aime déjà ; Ariel est déjà mordue d’Eric alors que celui-ci ne la reconnait pas.

- L’amour homosexuel est également évoqué dans Mulan, même si cela reste très discrêt.

- La trahison : Eric est tout prêt d’épouser Ursulla devant les yeux d’Ariel, Fiona manque d’embrasser Charmant sous le regard de Shrek, Jasmine aurait pu être l’épouse de Jafar.

bf8qrz6o

Il est à noter que, pour atténuer l’idée désagréable de la trahison, les studios d’animation prennent toujours soin d’excuser la trahison dans le couple par la machination du méchant :

  • Jafar emploie la magie et hypnotise Jasmine

  • Ursulla transforme sa voix pour tromper Eric

  • Marraine concocte une potion pour Fiona

… une façon, peut-être, d’excuser l’adultère et de dédouaner la personne adultère aux yeux de l’enfant…

Remarquons tout de même que la barre n’est JAMAIS franchie :

  • Fiona assène, finalement, son fameux coup de boule à Charmant

  • Jasmine simule auprès de Jafar

  • Eric finit par découvrir la vérité

232230nuxfkeskgx

Un interdit particulièrement fort est ainsi posé sur le péché d’adultère, celui-ci semblant parfaitement inexcusable : dans la mesure où la « faute » n’est jamais commise, nous avons l’impression qu’une erreur adultérine serait tout à fait inexcusable : Et voilà l’image qui est transmise à nos enfants : nous pouvons, dans notre couple s’éloigner l’un de l’autre, être fâchés, être tentés ou attirés par quelqu’un d’autre ; mais jamais, au grand jamais, il n’est permis de franchir le seuil de l’adultère… Cet interdit est une règle d’or dans les films d’animation. Il a, je pense, a un réel poids dans la conception que peut se forger le petit enfant du couple… histoire de le culpabiliser plus encore au cas où, un jour, il commet l’irréparable !

____________________________

Article 6/6 du Dossier de Novembre 2007 

LES AUTRES COUPLES 

Nous avons consacré la majeure partie de ce dossier aux couples humains ; ils ne sont pas les seuls. Bien d’autres couples apparaissent dans les films d’animation !

Les couples d’animaux :

les-aristochats            BelleEtClochard

Homalley et Duchesse ; Robin des Bois et Marianne ; Simba et Nala ; La Belle et le Clochard…

Les couples d’animaux fonctionnent presqu’exactement comme les couples humains : dans les films d’animation, ils ne sont que des projections de ceux-ci et permettent la même identification pour les enfants.

Une différence notoire est qu’ils vivent leur histoire bien souvent « dehors », à l’extérieur : leur amour n’est pas hébergé par un toit. on peut interpréter ce phénomène de plusieurs façons : un message « subliminal » serait-il envoyé aux enfants pour leur faire comprendre que certaines choses ne sont pas à faire au domicile (des parents) ? S’agit-il d’une métaphore de la liberté absolue en amour ? Et vous, comment interprétez-vous ce phénomène ?

Les couples de parents :

roi-lion001      Le couple de Mufasa est un modèle pour Simba (et pour l’enfant) : amoureux, doux et attentionnés l’un pour l’autre, ils sont également des parents aimants.

126_419      Mr Indestructible et Elastic Girl mettent en scène les difficultés d’être parents dans un monde où les enfants sont constamment sollicités et où assurer le repas du soir relève plus de l’exploit que du quotidien !

shrek_27             Les couples royaux, parents de Blanche-Neige, d’Aurore ou même de Fiona, représentent l’autorité suprème, une génération plus ancienne tournée vers les conventions et le soucis du « bien-faire ».

Les couples de parents permettent également au complexe d’Oedipe des jeunes enfants de se développer. Ces couples sont généralement plus discrêt et bien moins démonstratifs ; leur amour est établi, entendu et l’on ne revient pas dessus ; nos héros, une fois réunis, suivent cette voix de couple « parfait ».

La boucle est bouclée une fois que nos deux héros sont réunis et qu’ils deviennent à leur tour parents…

***

wendyhelpspeteroutwithreattachinghisshadow

Nota :

Je souhaiterais m’arrêter un instant sur un couple dont nous n’avons pas parlé jusqu’à maintenant : Peter Pan et Wendy.

C’est l’un des rares couples d’enfants. Les rapports physiques se limient aux mains : pas de baiser, pas d’étreinte. Mais nous pouvons tout de même les traiter comme un couple à part entière puisque c’est, notamment, la jalousie de Clochette qui déclenche la plupart des péripéties : Wendy frole la mort ; elle est faite prisionnière par Crochet…

Ce couple atypique de par la jeunesse des deux personnages présente néanmoins le même shéma que les couples dont nous avons parlé précédemment.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images